Les 100 ans de l’Armistice

Chers internautes,

Aujourd’hui, je vais vous parlez des créations manuelles des élèves de certains professeurs d’anglais et d’histoire. Ils ont fait des coquelicots, cette fleur est le symbole des soldats britanniques morts lors de la première guerre mondiale.

1]Les fleurs en papier

En l’honneur des soldats morts durant la guerre 1914-1918, des professeurs d’anglais ont donné aux élèves une feuille d’instruction (en anglais quand même) et du papier de couleur. Les élèves ont créé des coquelicots en papier avec l’aide des professeurs.

2]Qu’en ont-ils fait ?

Le vendredi 9 novembre, à la première récréation soit à 10h25 les coquelicots ont été distribués aux élèves dans la cours pour rendre hommage aux soldats de la 1ère guerre mondiale.

3]Pourquoi des coquelicots ?

Pendant la guerre, un soldat serait un jour tombé sur un champ de coquelicots et, vue que tout était détruit sauf ces fleurs il aurait été ému et a donc écrit un poème. La poésie* du soldat britannique a eu un très gros succès et le coquelicot est donc devenu le symbole de tous ces soldats morts.

Gayet Clément 5°1

  • Au Champ d’honneur*

    (Adaptation du poème: In Flanders Fields,
    de John McCrae)

    Au champ d'honneur, les coquelicots
    Sont parsemés de lot en lot
    Auprès des croix; et dans l'espace
    Les alouettes devenues lasses
    Mêlent leurs chants au sifflement
    Des obusiers.
    Nous sommes morts
    Nous qui songions la veille encor'
    À nos parents, à nos amis,
    C'est nous qui reposons ici
    Au champ d'honneur.
    À vous jeunes désabusés
    À vous de porter l'oriflamme
    Et de garder au fond de l'âme
    Le goût de vivre en liberté.
    Acceptez le défi, sinon
    Les coquelicots se faneront
    Au champ d'honneur.
    

    *Adaptation française du major Jean Pariseau

Le club lecture

Un nouveau club a ouvert cette année. Ce club est le club lecture. Il est dirigé par Mme Hirard et a lieu tous les lundis de 13h à 14h.

Le club lecture participe à un concours nommé le défi Babelio. Je vais vous expliquer en quoi cela consiste. Il y a 3 niveaux de lecture : junior, ado et ado+. Notre série comporte 35 livres que je vous citerai ensuite. Pour participer, il suffit de choisir un livre que l’on lit, bien sûr. Puis, on en fait une critique littéraire – positive ou négative selon notre avis – que madame Hirard corrige avant qu’on la mette en ligne sur le site babelio.com. Nous préparons aussi des quiz pour les 143 collèges participant au défi Babelio. On va même pouvoir échanger avec des établissements de la Réunion, de Mayotte, des élèves des lycées français de Madrid, Tokyo ou de l’école Rochambeau de Washington aux USA !

Tout au long de l’année, on va faire des défis, le premier consistait à faire la carte d’identité de notre club afin de se présenter aux autres. On fera aussi des photo-montages et on participera à un grand quiz final au mois de mai.

La sélection de livre ado est composée de :

  • romans :

– Bye bye Bollywood

– Dis-moi si tu souris

– Cinq centième de seconde

– Visez la lune

– Gamer

– Une fille de……

– Je suis qui je suis

– L’apache aux yeux bleus

– Frères d’exil

– Perdue de vue

– Les chiens écrasés

– Barracuda for ever

– La théorie de complot

– Une caravane en hiver

– La porte de la salle de bain

– Pax et le petit soldat

– Robin des graffs

– Frères

– Inséparables

– Le complexes du papillon

– Un détective très très très spécial

– Lettres à l’ado que j’ai été

– L’histoire du garçon qui voulait vivre dans un bocal

  • romans fantastiques ou de science-fiction :

– Professeur Gargouille

– Ses griffes et ses crocs

– Ciel : l’hiver des machines

– Grupp

  • manga :

– Le mari de mon frère

– Your name

  • bandes-dessinées :

– Migrant

– Parvana : une enfance en Afghanistan

– La guerre de Catherine

  • romans historiques :

– Ma vie de monstre

– Adèle et les noces de la reine Margot : 2015 le jour, 1572 la nuit

J’espère que notre article vous aura donné envie d’aller au club lecture.

LAISSEZ VOUS TENTEZ !

Cécyllia Vroland et Cassandra Proisy

Le cross de Caudry

Le cross a eu lieu le mercredi 14 novembre 2018, à 14h au stade Louis Sandras de Caudry. Il y avait beaucoup de monde, de plusieurs collèges du district de Cambrai comme Jean Monnet, Jacques Prévert… Cela faisait beaucoup de concurrents. En plus, il faisait très froid.

Chaque collège avait son maillot : nous, nous avions un maillot noir et orange avec un numéro. Moi, par exemple, j’avais le numéro 6. Les professeurs venaient encourager les élèves. Arrivés sur la ligne, notre cœur battait à plus de 100 kilomètres à l’heure ; soudain, on entendit un coup de feu pour annoncer le départ.

On s’est élancé, on a couru tout le long du stade et après on est arrivé dans un chemin de terre avec pleins de cailloux et après on a couru dans des champs mais il y avait pleins de boue et de cailloux. Enfin, on est arrivé sur la ligne d’arrivée et ils nous ont donné un ticket pour aller chercher une bouteille d’eau et un biscuit.

Après que les 6èmes garçons aient couru c’était au tour des 5èmes puis des 4èmes… J’ai vu des filles pleurer car elles avaient mal. Moi, j’avais mal à la cheville. Je me suis classé suis 101ème car ma cheville s’est tordue sur un cailloux. Du coup, je ne suis pas qualifié pour Villeneuve d’Ascq.

Les sentiers de la gloire

Le 9 novembre 2018, les 3èmes 1 du Collège Jean Monnet sont allés voir le film «Les Sentiers de la gloire». Le film nous explique la 1ère guerre mondiale. Dans ce film il y a des acteurs connus tel que Kirk Douglas.

Le film «Les Sentiers de la gloire» est un film en noir et blanc. On l’a vu en VO (voix anglaise). Il nous raconte comment s’est passé la première guerre mondiale en France. Principalement comment les troupes étaient dirigées ,avec des réunions entre généraux ,commandants, soldats. Ça nous a aussi montré ce qui se passait quand les soldats passaient les barbelés de leur camps, pour entrer dans le no man’s land. Les commandants avaient si peu de pitié pour leur soldats, que s’ils ne respectaient pas leur ordre, les commandants ordonnaient de leur tirer dessus. Si les soldats refusaient d’appliquer les ordres du commandants, les colonels devaient choisir 3 soldats de leur groupe pour les exécuter.

Mahel Testu 3°1

Dia de los Muertos

Comme vous le savez Halloween, c’est déjà passé. Mais cela ne nous empêche pas de faire un article sur les décorations qui étaient présentes au C.D.I. à cette période.

Il y avait des décorations comme des squelettes pour la fête des morts au Mexique (Dia de los Muertos) réalisées par les élèves de Mme Beaurain. Les 4èmes 3, 4 et 5 ont  construit un autel sur lequel ils avaient mis une photographie de Frida Kahlo, des bougies, un peu de nourriture (en plastique),  de l’encens et beaucoup de fleurs. Ils avaient préparé spécialement pour cette occasion les célèbres têtes de morts. Ils ont ensuite fait un escape game pour aider l’artiste peintre à retrouver l’âme de son mari, Diégo, partie à Mexico.

 

Au Mexique, la fête des morts se déroule pendant deux jours, le 1er et le 2 novembre. Pour eux, c’est une occasion de se retrouver en famille (Dia de los Muertos est très différent d’Halloween). Toutes les décorations ont été retirées depuis peu pour laisser place à une exposition sur la 1ère Guerre Mondiale pour les commémorations.

Angèle Lacroix 6°7 et Lucas Quersin 6°1

Parvana

Le mardi 02 octobre 2018, les élèves de 3ème se sont rendus au cinéma de Caudry avec des professeurs accompagnateurs pour assister à la représentation d’un film d’animation intitulé « Parvana, une enfance en Afghanistan ».

Ce film, sorti en septembre 2017, raconte l’histoire d’une jeune fille appelée Parvana. Elle vit à Kaboul, en Afghanistan. Son pays est contrôlé par les talibans, un groupe terroriste.

La famille de Parvana est composée de cinq personnes : Nurullah, son père, Fattema, sa mère, Parvana, Soraya, sa sœur aînée et Zaki, son petit frère. Auparavant, Parvana avait un frère aîné mais il est décédé quelques années plus tôt.

Autrefois, Nurullah était enseignant mais, à cause de la guerre d’Afghanistan, il a perdu sa jambe droite. De ce fait, il a été obligé de changer de métier, il est devenu colporteur (un colporteur est un vendeur ambulant qui transporte avec lui ses marchandises) pour subvenir aux besoins de sa famille.

Un jour, à la suite d’une altercation avec un de ses anciens étudiants à qui il avait refusé la main de sa fille au prétexte – faux – qu’elle était déjà fiancée, Nurullah se fait emprisonner. Il laisse sa famille dans la détresse car il était le seul homme de la famille. Dans ce pays, les femmes n’ont pas le droit de sortir sans leur mari, leur frère ou leur père…

Parvana est décidée à sauver son père et à le faire sortir de la prison où il est enfermé. Pour cela, elle doit utiliser beaucoup de moyens comme par exemple se « transformer » en garçon pour pouvoir sortir dans la rue.

A la fin du film, on apprend que Parvana a réussi à sauver son père et à le faire retourner à la maison.

Pierre Durieux, Tom Richez 3ème 1

Interview d’un élève de la chorale

1) Quel jour a lieu la chorale ?

Le jeudi de 13h à 14h avec Mme Douchet, professeur d’éducation musicale.

2) Comment fonctionne la chorale ?

Les participant ne viennent pas tous en même temps à la chorale. Il y a plusieurs groupes : soliste, danse, théâtre.

3) Quelles chansons préparez-vous cette année ?

Diego libre dans sa tête de France Gall, Habitué de Dosseh, Si t’étais là de Louane, SOS d’un terrien en détresse de Daniel Balavoine, People help the people de Birdy, Hallelujah de Jeff Buckley, Le soldat de Florent Pagny, La tendresse des kids United, Ta marinière de Hoshi, Zombie de Maître Gims, Pour oublier de Kendji Jirac, Dommage de Bigflo et Oli, Va bene de l’Algérino, Bella ciao de Maître Gims.

4) Les chanteurs reçoivent-ils une récompense ?

Oui, normalement ils vont voir une comédie musicale.

5) Combien d’élèves participent à la chorale ?

En moyenne, 80 élèves participent chaque année.

6) Y aura-t-il un spectacle ? Si oui, quand ?

Oui, au mois de juin 2019. 

Diego libre dans sa tête : https://www.youtube.com/watch?v=fnANMI-7HKk

Habitué : https://www.youtube.com/watch?v=yCscKF51Zfc

Si t’étais la Louane : https://www.youtube.com/watch?v=yo-CCYzm_SQ

SOS d’un terrien en détresse : https://www.youtube.com/watch?v=0tcuEuQZAQo

People help the people : https://www.youtube.com/watch?v=OmLNs6zQIHo

Hallelujah : https://www.youtube.com/watch?v=y8AWFf7EAc4

Le soldat : https://www.youtube.com/watch?v=EXKSd9WpdeU

La tendresse : https://www.youtube.com/watch?v=9I7DVJmKIxI

Ta marinière : https://www.youtube.com/watch?v=DipEiYAyKxY

Zombi : https://www.youtube.com/watch?v=6yDEYu61piI

Pour oublier : https://www.youtube.com/watch?v=iToH6GuN2S4

Dommage : https://www.youtube.com/watch?v=8AF-Sm8d8yk

Va bene : https://www.youtube.com/watch?v=ZMwbswoUdP8

Bella ciao : https://www.youtube.com/watch?v=CAOFXTbECn0

 

Stop au harcèlement

Il y a trop de harcèlement en France. Il faut que cela cesse car ça peut devenir dangereux, des personnes peuvent en souffrir en gardant pour elle.

Pourquoi le harcèlement existe ?

Le harcèlement existe juste pour blesser les gens. Il peut amener au suicide, à se mutiler, se scarifier.

Il faut que cela cesse !!!!!!!!!!!

Cette année, le harcèlement est une des causes nationales pour le Ministère de l’Education.

Lapointe Syann, Victoria Debaque 4°6

Le cross du collège 2018

Le cross du collège a eu lieu le lundi 15 octobre dans la base de loisirs comme chaque année alors voyons comment ça s’est passé !

1) Coureurs et horaire :

Comme chaque année, tous les élèves du collège Jean Monnet s’affrontent dans une course distincte pour chaque niveau d’âge :

Elèves nés Catégorie Horaire Distance
2007/2008 Benjamines 1 14h10 1600m
2007/2008 Benjamins 1 14h20 2100m
2006 Benjamines 2 14h30 1600m
2006 Benjamins 2 14h45 2100m
2005 Minimes filles 1 15h 2100m
2005 Minimes garçons 1 15h15 2500m
2004 Minimes filles 2 15h30 2100m
2004 Minimes garçons 2 15h45 2500m
2003/2002 Cadettes 16h 2500m
2003/2002 cadets 16h15 3000m

2) Et les dispensés ?

Les dispensés ont marché à 14h pour qu’ils participent aussi.

3) Qui permet d’éviter les tricheries ?

Tout le long du parcours, des professeurs surveillaient les élèves pour éviter toute tricherie et blessures des coureurs.

4) Que s’est-il passé après la course ?

Après chaque course, un podium avait lieu afin de récompenser les trois premiers.

Voici les résultats :

  • Benjamines 1

  1. Boltz Lou 6°4

  2. Laude Elisa 6°5

  3. Rosel Ombeline 6°5

  • Benjamines 2

  1. Tonon Rose 5°4

  2. Plez Stacy 5°2

  3. Delsart Jeanne 5°3

 

  • Minimes fille 1

  1. Zuliani Camille 4°2

  2. Besin Lorine 4°6

  3. Simanoski Vianne 4°2

 

  • Minimes fille 2

  1. Delevacque Jessica 3°6

  2. Plez Mallory 3°2

  3. Membré Maéva 3°7

  • Cadettes

  1. Visée Axelle 3°5

  2. Demoutiez Floriane 3°2

  3. Thiebaut Cassandra 3°4

 

  • Benjamins 1

  1. Poulain Cameron 6°3

  2. Joseph Yvan 6°2

  3. Lacombled Lucas 6°5

  • Benjamins 2

  1. Hocquet Fabian 5°4

  2. Devos Alexis 5°1

  3. Carlier Axel 5°4

 

  • Minimes garçons 1

  1. Hooge Jules 4°5

  2. Boltz Lukas 4°5

  3. Damez Hugo 4°5

  • Minimes garçons 2

  1. Danappe Dorian 3°4

  2. Bonnaire Tom 3°4

  3. Ledieu Emilien 3°7

  • Cadets

  1. Delcroix Norlan 3°1

  2. Hosdez Timothy 3°4

  3. Fauconnier Florian 3°5

5) Et ensuite ?

Les 20 premiers arrivés sont sélectionnés pour participer à la course de Caudry qui va se dérouler le 14 novembre. Les 20 premiers de cette course iront faire la course départementale, les 20 suivants en régional puis national.

Sortie au cinéma

Une sortie au cinéma aura lieu le jeudi 15 novembre pour les 6° et le mardi 20 novembre pour les 5°.

Ils iront voir la suite des Animaux fantastiques :Les Crimes de Grindelwald. Il s’agira de la version originale (VO).

La sortie sera gratuite pour les adhérents Coop mais coûtera 2€50 pour les non-adhérents.

Bon film

Paillet Aaron