Parvana

Le mardi 02 octobre 2018, les élèves de 3ème se sont rendus au cinéma de Caudry avec des professeurs accompagnateurs pour assister à la représentation d’un film d’animation intitulé « Parvana, une enfance en Afghanistan ».

Ce film, sorti en septembre 2017, raconte l’histoire d’une jeune fille appelée Parvana. Elle vit à Kaboul, en Afghanistan. Son pays est contrôlé par les talibans, un groupe terroriste.

La famille de Parvana est composée de cinq personnes : Nurullah, son père, Fattema, sa mère, Parvana, Soraya, sa sœur aînée et Zaki, son petit frère. Auparavant, Parvana avait un frère aîné mais il est décédé quelques années plus tôt.

Autrefois, Nurullah était enseignant mais, à cause de la guerre d’Afghanistan, il a perdu sa jambe droite. De ce fait, il a été obligé de changer de métier, il est devenu colporteur (un colporteur est un vendeur ambulant qui transporte avec lui ses marchandises) pour subvenir aux besoins de sa famille.

Un jour, à la suite d’une altercation avec un de ses anciens étudiants à qui il avait refusé la main de sa fille au prétexte – faux – qu’elle était déjà fiancée, Nurullah se fait emprisonner. Il laisse sa famille dans la détresse car il était le seul homme de la famille. Dans ce pays, les femmes n’ont pas le droit de sortir sans leur mari, leur frère ou leur père…

Parvana est décidée à sauver son père et à le faire sortir de la prison où il est enfermé. Pour cela, elle doit utiliser beaucoup de moyens comme par exemple se « transformer » en garçon pour pouvoir sortir dans la rue.

A la fin du film, on apprend que Parvana a réussi à sauver son père et à le faire retourner à la maison.

Pierre Durieux, Tom Richez 3ème 1