Intervention sur le harcèlement scolaire

Aujourd’hui, on va vous parler d’une intervention sur le harcèlement qui y a eu au collège Jean Monnet.

1- Deux vidéos sur le harcèlement

La première vidéo portait sur un garçon qui se faisait harceler par trois personnes qui le frappaient, l’insultaient, jetaient ses affaires par terre et après ils le ridiculisaient devant tout le monde. Dans la classe, ils lançaient sur lui des affaires comme des trousses, des gommes, des crayons et il finit par s’énerver, le professeur le renvoie du cours mais à la sonnerie un élève va le voir pour témoigner et prendre sa défense.

Notre avis sur cette vidéo est que nous pensons que les harceleurs ne se rendaient pas compte de leurs actes et que le témoin a bien fait d’en parler au

professeur.

La deuxième vidéo montrait un élève costaux qui sortait de la salle de sport, on voyait son ventre. Un autre élève a pris une photo de lui pour l’envoyer à tous les élèves de sa classe. Dès qu’ils reçoivent la photo, ils rigolent tous. Ensuite ils ont imprimé la photo et ils l’ont affiché sur son casier il l’a tout de suite arrachée…

Notre avis sur cette vidéo est qu’il ne faut jamais se moquer des différences physiques car nous sommes tous différents les uns des autres.

2- Ce que l’on a fait ensuite

On nous a demandé de jouer la suite des vidéos que nous avons regardé pour que nous imaginions la fin des histoires : si les harceleurs auront une punition, si des élèves vont témoigner, ce que le principal décide…C’est ceci qu’on devait faire.

Scène

  • Moi, Enzo, j’étais le principal et il y avait les harceleurs et le témoin et j’ai décidé de l’exclure une semaine et de les mettre en semaine continue.

  • Moi, Jules, j’ai fait une scène où des harceleurs réclamaient chaque jour quelque chose, par exemple des bonbons… Quelqu’un les voyait faire mais il ne disait rien et un jour les harceleurs lui mentent une claque et le témoin se dit que c’est injuste et le professeur principal décide de renvoyer les harceleurs.

3- Ce que l’on a pensé de l’ensemble

Nous avons pensé que c’était une exposition très éducative et nous espérons que personne ne fasse ça dans le collège et en dehors.

MATON JULES 6°4 ET MASCLET ENZO 6°6

Le harcèlement au collège est une chose vraiment horrible, cela peut arriver à tout le monde dans n’importe quelle situation (ex : comment on est habillé, notre couleur de peau, notre physique, etc.) Si vous êtes victime de harcèlement, vous devez prévenir immédiatement vos parents, vos profs, ou la CPE . Si vous n’osez pas en parler, vous allez vous sentir encore plus mal, parfois cela peut conduire jusqu’au suicide et c’est très grave !

Si vous êtes témoin de harcèlement, il faut aller voir une grande personne, il faut surtout pas aller voir une amie même si vous avez confiance en elle, vous ne savez pas comment elle peut réagir. Elle pourrait empirer les choses !

Si vous êtes victime de harcèlement et que les harceleurs vous proposent des défis, il ne faut surtout pas les réaliser, ils se croient plus fort que vous ! Mais ce n’est pas vrai, ne vous mettez pas en tête tout ce qu’ils vous racontent !

Nous sommes tous EGAUX

VANDEWEGHE CAMILLE 5°1 ET FAVRY CLEMENCE 5°4

Marchés de noël à Cologne

On va vous parler de la sortie de Cologne qui a eu lieu le jeudi avant les vacances de Noël. Cela ne concernait que les élèves qui font de l’allemand.

Les infos :

La sortie pour le marché de Cologne a eu lieu le jeudi 21 décembre 2017. Nous sommes partis à 5h50 du matin et nous sommes revenus à 22h. Nous avons fait plusieurs marchés sur la journée (plus précisément 3) et le Galeria Kaufhof (une galerie marchande). Nous avons eu un questionnaire dans le bus à l’aller et on l’a rendu au retour. Pour le questionnaire, 14 élèves ont été récompensés.

Les marchés :

Le premier marché était le plus cher, le deuxième un peu moins cher, et le dernier pas cher du tout. Les professeurs accompagnateurs étaient bien. Sur les marchés, il y avait de tout (par exemple : nourritures, décorations, objets, …) On a visité la cathédrale de Cologne qui est la plus haute d’Allemagne (157 mètres de haut).

Les décorations du marché :

Il y avait une fontaine avec des nains, un arbre illuminé de coeur, un grand sapin de Noël et aussi

des crèches de Noël .

Cette journée était géniale malgré la pluie.

Sur le marché des nains il y avait une grande roue. J’ai eu l’occasion d’y monter. Sauf qu’à un moment la roue s’est arrêtée en hauteur car il faisait monter une personne en bas.

Avis général :

Notre avis est que les marchés étaient géniaux et la ville était belle et sympathique.

Bref, ce voyage était super.

CLEMENCE LALAIN 5°1 ET CLEMENT GAYET 6°5

Brevet blanc

Le brevet blanc s’est déroulé les jeudi 7 et vendredi 8 décembre 2017. Le jeudi, on a eu histoire, français première partie et jeudi après-midi, on a eu la deuxième partie de l’épreuve de français. Vendredi matin, on a eu mathématiques, S.V.T. et physique-chimie et l’après-midi on reprenait les cours normalement. Pour moi le brevet blanc était assez facile et je crois avoir au moins la moyenne à mes évaluations. Je ne me découragerai pas pour le deuxième brevet blanc et l’épreuve nationale (brevet).

L’épreuve de français portait sur la chanson de Craonne, elle était suivie par 7 questions de compréhension et 5 minutes avant la fin je me suis rendu compte qu’il y avait une analyse d’image (au verso de la feuille) que j’ai quand même réussi à faire. L’après-midi il y avait une dictée de 30 minutes et une réécriture de 10 minutes puis une rédaction de 1 heure et demi.

Alexandre Cagneau 3°6

Concours en géométrie

Nous devions faire une carte de Noël avec des figures géométriques dans un carré de 21cm de côté qu’il fallait rendre à son professeur de mathématiques au plus tard le mercredi 20 décembre 2017. Il fallait colorier son œuvre avec soin et précision. Il y a eu des récompenses pour les premiers et des notes bonus pour les suivants.

 

 

Cross de Cambrai

Le mercredi 15 novembre, les élèves sélectionnés dans les collèges du Cambrésis se sont réunis pour participer au cross de Cambrai. J’y ai participé avec mes copains dont Lukas Boltz arrivé 3ème dans la catégorie benjamin, moi 14ème et mes autres amis sont aussi qualifiés pour aller à Villeneuve d’Ascq. L’année prochaine, on espère être qualifiés pour revenir au cross de Cambrai car c’était une très bonne expérience. Il y avait une très bonne ambiance entre les élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème. On espère revenir l’année prochaine. Ceci fut un plaisir d’y participer. En tout, il y avait plus de 600 participants venus de 14 établissements.

Merci à tous les professeurs de nous avoir accompagnés et aux élèves de nous avoir encouragés et bravo à tous.

ENZO RUFFIN et ALEXIS DELPORTE

Après le cross de Caudry, voici celui de Cambrai pendant lequel Lucas Gernez et Jules Maton se sont qualifiés pour aller au cross de Villeneuve-d’Ascq. Ç’était très compliqué pour se qualifier cette fois-ci car il y avait beaucoup plus de monde qu’à Caudry et les élèves étaient tous des qualifiés d’autres cross. Lucas Gernez a finalement fini 51ème et Jules Maton 39ème sur 450 personnes à courir. À noter que dans les autres élèves de Jean Monnet participant à ce cross, il y a eu aussi Lucas Valleix et Enzo Masclet qui se sont qualifiés.

JULES LUCAS

La journée du sport au collège (édition 2017-2018)

Le mercredi 20 septembre 2017 a eu lieu la journée du sport pour les 6èmes

Au programme, il y avait :

– Danse

– Pétanque

– Cirque

– Molky

– Handball

Moi, en classe de 6ème, j’ai fait toutes les activités citées ci-dessus. J’ai apprécié le cirque, la pétanque, le molky* et le handbal. Je n’ai pas du tout aimé la danse. Toutes les activités avaient été géniales surtout le molky mais la danse je n’aime pas du tout et je pense que je n’apprécierai jamais. La pétanque c’était super, le cirque et le handball c’était cool. Je me suis amusé, j’ai découvert des activités que je ne connaissais pas comme le molky (je fais une parenthèse sur la journée du sport des 6èmes de cette année)

Le programme pour les 6èmes était :

– Danse

– pétanque

– cirque

– molky

– tir à l’arc

J’ai demandé à une élève de 6ème, elle a apprécié toutes les activités sauf le molky et l’activité qu’elle a préférée, c’est le cirque. Elle a adoré les activités de la matinée du sport au collège. Moi aussi, j’ai apprécié.

* Le molky est un jeu de quille finlandaise.

Mon Noël !

Je vais vous parler de Noël qui est un moment fabuleux !

Qu’est-ce que Noël ?

Noël est mon moment préféré de l’année car je trouve que c’est gai, que les gens sont joyeux, gentils et heureux. Noël est une fête religieuse. Cependant, dans certains pays, on fête Noël mais ils attachent plus d’importance à saint Nicolas, par exemple en Belgique.

Pourquoi j’aime Noël ?

J’aime surtout Noël pour les cadeaux, les moments en famille, souvent je vois des personnes de ma famille que je n’ai pas vu depuis longtemps, comme mon tonton, mes cousins – cousines, que je ne vois pas souvent et je voudrais tellement les voir à Noël.

Le sapin

Noël c’est aussi les sapins, le père Noël, les lutins. Moi je fais mon sapin un mois avant Noël, je le fais avec ma mère, ma sœur mais pas mon père parce qu’il n’a pas envie ! J’adore le moment où l’on fait le sapin, on met des boules de toutes les couleurs !

Les cadeaux

J’ai été très content de mes cadeaux ; je ne m’y attendais pas. J’ai eu la Nintendo Switch, un pc, un sac de frappe, un drone, de l’argent, etc. J’espère que vous aussi, vous avez été content de vos cadeaux !!!

Le concours d’Halloween au collège

J’ai participé à un concours sur le thème d’Halloween. Il fallait inventer une potion magique effrayante. Bon, c’est déjà effrayant les potions normalement ; mais là, il fallait qu’elles soient vraiment effrayantes ! Surtout, pour les ingrédients, il ne fallait pas recopier sur internet ou recopier sur des livres au CDI ou à la bibliothèque. Il fallait rendre la potion avant le mardi 7 novembre. Seulement huit personnes ont participé au concours et personnellement j’ai fini quatrième.

Aaron Paillet 6°4

Concours en allemand

En novembre, M. Kwiatkowski, notre professeur d’allemand, a lancé deux concours. Le premier consistait à créer une affiche qui serait accrochée sur la porte de la salle si elle gagnait. Le deuxième concours consistait à créer une « schultüte ». Ce sont de grands cornets faits en papier et en carton puis décorés de plusieurs objets comme des images, des paillettes, des dessins, etc.

Malheureusement, vu qu’il n’y en avait pas assez, elle n’ont pas pu être présentées au CDI.

Je suis le gagnant du premier concours. Pour moi, ce concours était génial.

Chaque participant a reçu une petite récompense pour avoir participé.

GAYET CLEMENT