Intervention sur le harcèlement scolaire

Aujourd’hui, on va vous parler d’une intervention sur le harcèlement qui y a eu au collège Jean Monnet.

1- Deux vidéos sur le harcèlement

La première vidéo portait sur un garçon qui se faisait harceler par trois personnes qui le frappaient, l’insultaient, jetaient ses affaires par terre et après ils le ridiculisaient devant tout le monde. Dans la classe, ils lançaient sur lui des affaires comme des trousses, des gommes, des crayons et il finit par s’énerver, le professeur le renvoie du cours mais à la sonnerie un élève va le voir pour témoigner et prendre sa défense.

Notre avis sur cette vidéo est que nous pensons que les harceleurs ne se rendaient pas compte de leurs actes et que le témoin a bien fait d’en parler au

professeur.

La deuxième vidéo montrait un élève costaux qui sortait de la salle de sport, on voyait son ventre. Un autre élève a pris une photo de lui pour l’envoyer à tous les élèves de sa classe. Dès qu’ils reçoivent la photo, ils rigolent tous. Ensuite ils ont imprimé la photo et ils l’ont affiché sur son casier il l’a tout de suite arrachée…

Notre avis sur cette vidéo est qu’il ne faut jamais se moquer des différences physiques car nous sommes tous différents les uns des autres.

2- Ce que l’on a fait ensuite

On nous a demandé de jouer la suite des vidéos que nous avons regardé pour que nous imaginions la fin des histoires : si les harceleurs auront une punition, si des élèves vont témoigner, ce que le principal décide…C’est ceci qu’on devait faire.

Scène

  • Moi, Enzo, j’étais le principal et il y avait les harceleurs et le témoin et j’ai décidé de l’exclure une semaine et de les mettre en semaine continue.

  • Moi, Jules, j’ai fait une scène où des harceleurs réclamaient chaque jour quelque chose, par exemple des bonbons… Quelqu’un les voyait faire mais il ne disait rien et un jour les harceleurs lui mentent une claque et le témoin se dit que c’est injuste et le professeur principal décide de renvoyer les harceleurs.

3- Ce que l’on a pensé de l’ensemble

Nous avons pensé que c’était une exposition très éducative et nous espérons que personne ne fasse ça dans le collège et en dehors.

MATON JULES 6°4 ET MASCLET ENZO 6°6

Le harcèlement au collège est une chose vraiment horrible, cela peut arriver à tout le monde dans n’importe quelle situation (ex : comment on est habillé, notre couleur de peau, notre physique, etc.) Si vous êtes victime de harcèlement, vous devez prévenir immédiatement vos parents, vos profs, ou la CPE . Si vous n’osez pas en parler, vous allez vous sentir encore plus mal, parfois cela peut conduire jusqu’au suicide et c’est très grave !

Si vous êtes témoin de harcèlement, il faut aller voir une grande personne, il faut surtout pas aller voir une amie même si vous avez confiance en elle, vous ne savez pas comment elle peut réagir. Elle pourrait empirer les choses !

Si vous êtes victime de harcèlement et que les harceleurs vous proposent des défis, il ne faut surtout pas les réaliser, ils se croient plus fort que vous ! Mais ce n’est pas vrai, ne vous mettez pas en tête tout ce qu’ils vous racontent !

Nous sommes tous EGAUX

VANDEWEGHE CAMILLE 5°1 ET FAVRY CLEMENCE 5°4