Péronne

Vendredi 21 octobre, les élèves de 3°2, de 3°7 et quelques uns de 3°1 sont allés visiter l’Historial de la Grande Guerre de Péronne.

Une guide les a accompagnés sur les champs de bataille. Grâce aux détails donnés, ils ont pu imaginer l’enfer de la guerre. Le relief garde les traces des obus et des mines. A La Boisselle, le « Lochnagar Crater », impressionnant trou de mine de 100 mètres de diamètre et de 30 mètres de profondeur, est un vestige de la série d’explosions qui se déroula le 1er juillet 1916. Ici, elle eut lieu à 7h28 marquant ainsi le déclenchement de la bataille de la Somme par les Britanniques.

Les cimetières, de toutes nationalités, sont le témoin du nombre de victimes. Nous nous sommes ensuite rendu à Beaumont Hamel afin de découvrir le Mémorial terre-neuvien.

Terre-Neuve (Newfoundland) est une province du Canada (depuis 1949) comprenant l’île de Terre-Neuve et le nord-est du Labrador. Au cours de la Grande Guerre, au même titre que tous les autres pays de l’Empire Britannique, Terre-Neuve a levé une armée de volontaires.

Plus de 6.000 hommes ont ainsi servi dans le Royal Newfoundland Regiment et 1.305 sont tombés au cours du conflit. Aujourd’hui, le champ de bataille est « resté en état ». Après-guerre, le gouvernement de Terre-Neuve acheta les 16 hectares de terrain pour y implanter un mémorial en l’honneur de tous ces hommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 63 = 66