Jeunes en librairie

Les élèves de 3°2 ont eu la chance de participer au dispositif « Jeunes en librairie » qui permet de découvrir les métiers de la chaîne du livre.

1 Ils ont rencontré Olivier Gilleron, dit Olier, le scénariste des bandes dessinées Les Godillots.

Afin de préparer la venue d’Olier, les élèves ont tous lu la bande dessinée et ont choisi des ateliers :

– Préparation de l’interview du scénariste

– Recherche biographique sur le scénariste et le dessinateur Marko

– Création d’un jeu de 7 familles à partir de la Bd

– Ecrire un faux carnet de tranchée à partir d’un personnage des Godillots et réaliser « la boîte du Poilu »

– Ecrire une critique littéraire sur la BD et préparer une sélection de livres sur la Première Guerre Mondiale

– Les animaux dans la guerre

– Le côté historique de la BD : écrire sur la Grande Guerre

Les coulisses du projet des Godillots :

La première partie de l’intervention était consacrée aux coulisses de la création des Godillots. Monsieur Olier nous a expliqué la répartition des rôles avec Marko, leur façon de travailler à distance (Skype) mais aussi l’énorme travail de recherche pour être au plus près de la vérité historique. Olier s’occupe du scénario et Marko des dessins.

D’ailleurs, ils se sont rendus sur des lieux de bataille, sur des tranchées pour pouvoir refléter cette vérité historique dans leur bande dessinée. Ils ont eu le souci du détail dans le choix des armes, des tenues militaires. Une photo du Maréchal Foch leur a servi de modèle pour un personnage.

Sans le savoir, en inventant l’intrigue avec Bixente qui recherche son frère sur le front, ils se sont approchés de la vérité historique. Lors d’un salon, un fan leur a montré un très vieil article datant de la Première Guerre Mondiale racontant l’exploit de ce jeune homme qui a traversé la France pour retrouver son frère soldat

La réalisation de la BD :

Les élèves ont pu découvrir la création du scénario Godillots. Une présentation d’un séquentiel leur a été faite et ils ont pu se rendre compte de l’énorme travail à fournir pour créer un album. Une fois le séquentiel prêt, Marko devait faire des croquis puis passer au plan de planche. Une fois d’accord, le dessinateur passait au crayonné puis la planche était finalisée à l’aquarelle. Comme cela prenait énormément de temps, ils ont décidé de coloriser les planches par ordinateur à partir du troisième tome. Il faut un an pour concevoir un album complet.

Olier leur a également présenté sa façon de travailler sur ordinateur lorsqu’il conçoit lui-même le scénario et les dessins. Nous avons eu droit à une démonstration du logiciel Sketchup et de Photoshop. Vivre de la bande dessinée est compliqué car vous êtes payés avec une avance sur droit et il faut multiplier les projets.

2 Ensuite les élèves ont découvert l’univers de la reliure avec Madame Laroche qui a présenté au CDI son métier et les différents travaux qu’elle réalise.

Elle a présenté les différents types de modèles en cuir, un cousoir et les outils du relieur et des exemples de livre relié.

3 Monsieur Kwiatkowski, professeur d’allemand, a présenté son livre, un manuel scolaire.

4 Pour finaliser le projet, les élèves ont visité la librairie indépendante Le Bateau Livre à Lille. Ils ont découvert le métier de libraire et ont chacun eu un bon d’achat de 30€. Le bus nous a ensuite ramené à Cambrai, au Labo, une médiathèque moderne qui est aussi un lieu d’animations, d’expositions.

Voici la BD réalisée par les 3°2 du collège Jean Monnet de Caudry sur les métiers de la chaîne du livre.

Certains élèves ont cousu leur propre reliure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

70 − = 62