Visio-conférence avec un footballeur

Le mardi 17 Janvier après-midi, les 4è3 et les 3è3 ont rencontré Jimmy BRIAND, ancien joueur professionnel de football, aujourd’hui consultant pour la télévision. Il a répondu aux questions des élèves grâce à une visio organisée par l’ONISEP.

Jimmy Briand est un ancien joueur de foot , il est actuellement âgé de 37 ans. Il a joué en équipe nationale avec Henry. En ligue 1, il a notamment joué à Rennes, Lyon, Guimgamp et Bordeaux. Il a aussi joué en Allemagne, à Hanovre. Maintenant, il entraîne les u16 et les u17 du FC Marmande 47.

Nous avons réussi à lui poser 3 questions :

  • Qu’a-t-il ressenti lors de sa première entrée sur la pelouse avec l’équipe de France ?

Lors de son entrée sur le terrain avec l’équipe France, Jimmy Briant nous a raconté qu’il était très stressé car l’appréhension de jouer pour la première fois pour l’équipe de France est forte et normale. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que le stress qu’il avait était un bon stress et qu’il fallait s’en servir pour être plus fort et plus motivé. ll est rentré à la place du célèbre Frank Ribéry. Il nous a dit que sa famille était fière de lui et de son parcours et que lui aussi était fier de lui.

  • Quel procédé d’entraînement utilise-t-il en tant qu’entraîneur ?

Tout au long de la semaine, en dehors de son travail de consultant, Jimmy Briant travaille pour créer des entraînements spécifiques pour les attaquants car c’était son poste. Ses procédés d’entraînement se focalisent plus sur le travail dans la surface de finition ou sur des exercices techniques pour les attaquants comme un circuit de passe qui se finit sur le but ou juste des frappes.

  • Que ferait-il sans son sifflet ?

Le sifflet est un élément essentiel car il lui sert à faire respecter plus facilement les règles qu’il met en place. Pour lui, le sifflet est un élément indispensable car il peut plus facilement communiquer avec ses joueurs.

Grâce à l’ interview, nous avons compris qu’il ne faut pas être que bon en football pour arriver dans un centre de formation ou jouer à un haut niveau, il faut être intelligent et faire attention à son comportement, être toujours humble et beaucoup travailler sans jamais lâcher.

Les élèves de la section foot de Monsieur Jacqmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − 12 =