Élèves en 4e5 au collège Jean-Monnet de Caudry, Axelle et Madeline ont lu la bande dessinée « De Cape et de mots ». C’est l’histoire d’une jeune fille qui poursuit son rêve, devenir demoiselle de compagnie de la reine. Un personnage « inspirant » pour les collégiennes.

« Ça parle d’une fille, Serine, qui poursuit son rêve », résument Axelle et Madeline. Les deux collégiennes à Jean-Monnet, à Caudry, ont lu De Cape et de mots, une bande dessinée tirée du roman de Flore Vesco.
Après le décès de son père, Serine, qui vit dans un château avec ses sept frères, décide de le quitter, car sa mère prévoit un mariage arrangé. La jeune fille devient alors demoiselle de compagnie de la reine. À la cour, elle invente des mots étranges. La reine croit en l’existence de ces mots, qui, pourtant ne veulent « strictement rien dire », souligne Axelle, et elle les trouve même incroyables !
Une moyenne de 4,9/5
Pour elle, le personnage de Serine est « inspirant », parce qu’elle « veut vivre son rêve et fait tout pour y arriver ». Elle a aussi apprécié les illustrations de Kerascoët : « On dirait que c’est peint à l’aquarelle, c’est très beau ! »
Madeline, elle, a aimé ce livre dans lequel se mêlent « aventure » et « histoire d’amour ». Axelle a opté pour la note de 4,8/5. Madeline va même jusqu’à 5/5 : « J’ai adoré ce livre ! »
« De Cape et de mots », de Flore Vesco et Kerascoët. Éditions Dargaud, 104 pages, 20,50 €.
Par Justine Cantrel
Publié : 21 Décembre 2022 à 17h10 sur lavoixdunord
👍