Les 4°2 ont récité tous ensemble « Liberté » de Paul Eluard
Après avoir étudié des caricatures du XIX siècle se moquant d’Emile Zola, auteur d’une nouvelle lue et étudiée en classe intitulée « A quoi rêvent les pauvres filles ? », les élèves de 4°2 ont créé des acrostiches et des nuages de mots sur le thème de la liberté. Pour parfaire cet hommage, ils ont appris le célèbre poème de Paul Eluard, « Liberté » écrit pendant l’occupation, en 1942, et l’ont récité de manière polyphonique. Ils ont clos leur récitation en clamant en chœur les derniers mots du poème : « liberté ».
Les 6°1 ont travaillé sur la notion de « liberté d’expression »
A l’aide du poster « C’est quoi, la liberté d’expression ? » d’1jour1actu, nous avons vu pourquoi la liberté d’expression est essentielle et doit continuer à être enseignée par les professeurs autant qu’être défendue par tous. Nous avons évoqué ce droit, inscrit dans la Déclaration des droits de l’Homme. La France est une démocratie du fait -entre autre- de la liberté de la presse. Charlie Hebdo réagit à l’actualité en publiant des caricatures, des dessins humoristiques. Pour finir l’heure de vie de classe avec Mme Hirard, nous avons fait des dessins symbolisant cette liberté d’expression, écrit des messages en hommage à Samuel Paty qui sont affichés sur l’arbre du CDI.