Ce mardi 1er Décembre, la BPDJ est intervenue dans les classes de 6ème pour leur parler des règles de citoyenneté. Ils ont parlé du port de la ceinture dans les transports comme dans les bus par exemple. Le port de la ceinture est obligatoire car il pourrait y avoir des accident, les passagers d’un de ces accidents avaient des coupures au niveau des mains car ils n’étaient pas attachés. Après, ils ont parlé des dangers d’Internet. Par exemple, sur les réseaux sociaux comme TikTok, Facebook…, il y a des personnes malveillantes.
Un jour, Mme Vidal, la CPE des sixièmes et les infirmières sont venues dans la classe de 6°4 en cour d’ anglais pour faire une intervention sur l’estime de soi. Pour nous apprendre l’estime de soi, pour nous expliquer ce que c’est. Du coup, peu de temps plus tard, en vie de classe, nous avons fait un exercice sur l’estime de soi, pour savoir si on s’énervait facilement, si on se sentait bien dans notre peau… Nous avons tous répondu au questionnaire posé. Seul notre professeur principal, Mme Fratini et Mme Vidal pouvaient regarder ce questionnaire, nous l’avons rendu et ils l’ont étudié.
Les 4°2 ont récité tous ensemble « Liberté » de Paul Eluard
Après avoir étudié des caricatures du XIX siècle se moquant d’Emile Zola, auteur d’une nouvelle lue et étudiée en classe intitulée « A quoi rêvent les pauvres filles ? », les élèves de 4°2 ont créé des acrostiches et des nuages de mots sur le thème de la liberté. Pour parfaire cet hommage, ils ont appris le célèbre poème de Paul Eluard, « Liberté » écrit pendant l’occupation, en 1942, et l’ont récité de manière polyphonique. Ils ont clos leur récitation en clamant en chœur les derniers mots du poème : « liberté ».
Les 6°1 ont travaillé sur la notion de « liberté d’expression »
A l’aide du poster « C’est quoi, la liberté d’expression ? » d’1jour1actu, nous avons vu pourquoi la liberté d’expression est essentielle et doit continuer à être enseignée par les professeurs autant qu’être défendue par tous. Nous avons évoqué ce droit, inscrit dans la Déclaration des droits de l’Homme. La France est une démocratie du fait -entre autre- de la liberté de la presse. Charlie Hebdo réagit à l’actualité en publiant des caricatures, des dessins humoristiques. Pour finir l’heure de vie de classe avec Mme Hirard, nous avons fait des dessins symbolisant cette liberté d’expression, écrit des messages en hommage à Samuel Paty qui sont affichés sur l’arbre du CDI.