Alerte intrusion

Tout a commencé le vendredi 2 octobre. Le matin c’était bien passé jusqu’au 2ème cour de l’après midi entre 15 heures et 16 heures.
La première demi-heure du cours, le professeur nous a prévenu qu’une alerte intrusion aurait lieu pour nous tester s’il venait à y en avoir une vraie. Puis il nous a expliqué le déroulement de l’alerte intrusion.
Pendant la deuxième demi-heure du cours, l’alerte intrusion a retenti dans tout le collège. Malheureusement nous l’entendions peu depuis notre salle de cours. Puis les surveillants ont tenté de nous faire peur en essayant d’ouvrir la porte mais heureusement celle-ci était fermée à double tour donc impossible à ouvrir. Nous avions fermé les volets, éteint les lumières, caché les affaires, nous étions allongés en dessous des tables. Nous devions nous taire et ne pas bouger. Si quelqu’un était stressé, nous devions le rassurer. Enfin l’alerte intrusion s’arrêta. nous nous sommes rassis et nous sommes retournés à nos occupations. Le soir, j’ai raconté l’alerte à mes parents.

Ethann et Enzo 6°

La semaine de l’écriture

Le 2 octobre 2020, nous avons participé à la semaine de l’écriture avec madame Martin qui est notre professeur de français.
Nous avons tous rédigé un texte sur ce qui nous rendait heureux.
C’est un concours entre plusieurs collèges.
Nous attendons les résultats avec impatience pour connaître le fameux gagnant.
Nous avons pu construire nous-même la carte postale.
J’ai écrit que c’était mes parents, ma chienne, mon frère et ma sœur qui me rendaient heureux.
J’ai trouvé cette semaine de l’écriture très sympa.

Coquelle Timothé 6e1

La journée nationale du sport

La journée d’hier était trop bien car on a fait différents sports comme la gym, la danse, le double duch, du foot, du tennis de table et de l’escalade. Au foot, j’ai gagné 3-0 et c’était trop bien et cool.

La journée nationale du sport a eu lieu le mercredi 30 septembre 2020 dans différents endroits du collège et à l’extérieur.
Le double duch, c’est de la corde à sauter, c’était difficile d’en faire car la corde était trop grande mais c’était qu’en même trop cool.
J’adore le foot… mais je n’en fais pas en club ; j’en fais avec mon frère.
La journée a été organisée par les professeurs d’EPS dans le but de montrer tout ce qu’il y est possible de faire à l’UNSS.

Waroquet Kévin 6e1

De gros changements pour les sixièmes

Les élèves de 6èmes ont fait leur rentrée au collège le mardi 1er septembre.
Pour eux c’était un grand changement.
Pourquoi? Car tout est nouveau pour les 6èmes. Il y a un changement d’horaire, le restaurant scolaire est une nouveauté. Le CDI remplace la BCD. On découvre plein de nouveaux professeurs, un emploi du temps chargé, de nouveaux élèves.

C’est une nouvelle ambiance ! Il faut changer de salle à chaque cours, on découvre de nouvelles matières.

Pour les 6èmes, le changement est radical surtout à cause de la covid. Il faut utiliser le gel, nettoyer régulièrement les tables et porter le masque.

Avant, les CM2 était les plus grands de la primaire, mais maintenant ce sont les plus petits. Il y a parfois du harcèlement. Le nombre d’élèves a augmenté : on est 700 élèves au collège ! Il est possible de pratiquer une seconde langue, l’allemand, dès la 6ème. Il y a aussi eu les élections des délégués. Nous avons de plus grandes responsabilités.

Donner Mayron 6e1

Une rentrée particulière au collège

La rentrée a pu se montrer difficile, avec ses nouveautés :
– le masque qui peut altérer l’aise (respiration, chaleur etc…)
– le gel qui peut irriter la peau
– le nettoyage régulier des tables
Ce n’est pas très pratique… mais il y a aussi du bon !

Les 6èmes ont eu l’opportunité de se faire de nouveaux amis, tandis que les 5èmes, 4èmes, 3èmes purent retrouver leurs amis.
Le collège a pu rester positif grâce au soutien du personnel (professeurs, principal, CPE, les agents de service etc…) et aux élèves qui ont su garder la stabilité et la sympathie.
Le mardi 1er septembre, les 6èmes ont passé la matinée avec leur professeur principal, ont fait une petite visite du collège, un casier leur a été attribué, ils ont reçu leur emploi du temps et l’après midi, ils ont pu faire connaissance avec 2 de leurs professeurs.
En tant que 6ème, j’ai bien aimé cette rentrée et aller en cours apprendre de nouvelles choses.

Decau Mathis 6e1

0

Les langues vivantes au collège

L ‘allemand, l ‘anglais, l’ espagnol, le latin et le grec sont enseignés au collège Jean Monnet.

Au collège Jean Monnet nous pouvons apprendre 6 langues différentes. Moi, je suis en classe bilangue. Dès la sixième j’apprends deux langues : l’allemand c’est génial, j’ai déjà appris à prononcer l’alphabet et les nombres. J’aime aussi l’anglais, on apprend plus de vocabulaire qu’en primaire. Pour le grec, le latin et l’espagnol, c’est exactement pareil. Bref moi j’étudie l’allemand et l’anglais. Et vous, quelle langue étudiez vous ?

Beauvillain Alexandre 6°1