La journée de la jupe

Le vendredi 13 décembre, toutes les classes de 3° du collège Jean Monnet se sont rendues au théâtre de Caudry pour aller voir une pièce de théâtre nommée « La journée de la jupe ». Nous avons apprécié cette sortie car elle était mieux que la précédente (La paix), elle était plus intéressante, captivante.
Nous avons ressenti également beaucoup d’émotions, de la tristesse, de la peur mais surtout nous avons beaucoup ri. Il y a eu une adaptation au cinéma fin 2008.

RESUME:

C’est l’histoire d’une professeur de français qui ne met que des jupes, un incident va faire qu’elle va se retrouver avec une arme dans les mains, suite à cela une enquête policière sera ouverte et ils tenteront de découvrir qui tient l’arme, qui est dans la salle de classe grâce à diverses techniques.

AVIS D’AUTRES PERSONNES :

« J’ai mieux compris la pièce de théâtre par rapport au film » , « Le film est ennuyant car il ne se passe presque rien alors que sur scène, les acteurs nous transmettaient des émotions » , « C’est une pièce très poignante qui montre les conditions de travail des professeurs dans les banlieues ».

Thiebaut Orlane et Kchouk Sirine 3°

« Le spectacle était vraiment génial car les acteurs entraient vraiment dans leur rôle, comme la maitresse quand elle pleurait, elle le faisait vraiment ! Les coups de feu paraissaient vrais. » Victoria Debaque 3°6

« C’est un super film qui veut dire énormément de choses. Si une personne met une jupe ou une robe,est-ce obligatoirement parce que c’est une fille facile ? » Léna Courdent

« La mise en scène était très bien. Mme Bergerac a mis un coup de boule à Mouss en criant « Zidane, il a marqué ! » car Mouss veut devenir footballeur : La scène était super bien. » Alicia Delsart

Image

Voyage à Berlin

 

Du 5 au 11 avril, 49 élèves de 3ème et 4ème auront l’opportunité de découvrir la ville européenne dont l’histoire est la plus riche depuis les cent dernières années: Berlin. Capitale de Prusse, puis de la République de Weimar, de l’Allemagne hitlérienne, de la RDA (pour sa partie orientale) et enfin de la République Fédérale Allemande depuis 1990, Berlin est un reflet de l’histoire mondiale. Ce diaporama résume le programme de ce voyage pédagogique qui donnera aux élèves une (ré)vision du programme d’histoire de 3ème afin de mieux aborder le brevet!

 

Berlin 2020 web

L’interdiction du téléphone au collège

Dans les écoles maternelles et élémentaires ainsi que dans les collèges, l’usage du mobile par les élèves est prohibé dans l’enceinte de l’établissement et en dehors comme lors des activités liées à l’enseignement qui ont lieu à l’extérieur. L’article L.511-5 du Code de l’Education prévoit une interdiction générale tout en ouvrant la possibilité à des exceptions dans certaines circonstances.

Julien Steemput 6°6

Deux élèves ont mené le débat : pour ou contre l’interdiction du téléphone ?

Voici leurs arguments :
– Pour
Il y a plus de communication, d’interactions entre les élèves dans la cours. On n’est plus vissé à nos téléphones.
On trouve moins d’images compromettantes sur les réseaux sociaux.
Il y aura moins de bagarre et de harcèlement à cause de photos.
On ne peut plus se le faire voler.
On est plus concentré avant un DS.

– Contre
On ne peut plus appeler nos parents en cas d’urgence mais les adultes du collège sont là pour le faire si besoin.
Certains s’ennuient dans la cours car ils veulent aller tout le temps sur les réseaux sociaux, jouer sur leur téléphone.

Kyle Bouchart 4°4 et Antoine Adamo 4°3

Atelier photographie

Un artiste, Matthieu Brard, de l’association « Dans la boîte », est venu nous parler en cours d’arts plastiques de la première photo développée, des produits qu’il faut, des premiers appareils photos…

Nicéphore Niépce est connu pour être l’inventeur de la photographie. La première photo a été faite en 1816, il a fallu plus de 8h pour fixer l’image !

 Il nous a demandé, pour le cours suivant de ramener une boîte pour créer notre propre appareil photo.

Deux semaines après, nous avons commencé à créer nos boîtes avec Mme Pennequin, nous avons peint l’intérieur en noir puis nous avons fait un trou au centre pour des boîtes. Nous avons fait un minuscule trou pour faire un objectif.

Ensuite, nous avons mis un bout de scotch noir pour ne pas faire entrer la lumière. Nous sommes allés dehors pour prendre les photos car la lumière artificielle n’est pas compatible.

Nous avons retiré le scotch puis on a attendu. Plus la boîte était longue, plus le temps d’attente était long.

Enfin, nous sommes rentrés pour développer les photos en les trempant dans trois produits différents : le révélateur, le bain d’arrêt et le fixateur.

 

Anna  et Lüna

Concours de cartes de Noël

Tous les élèves de sixième, cinquième et quatrième, en mathématiques, devaient participer.

On devait faire 3 cercles différents : un cercle de 8 cm, un de 5 cm et un autre de 3 cm. Mais avant tout, on devait faire un carré de 20 cm. Des figures étaient obligatoires : un triangle équilatéral de côté 5 cm et un autre de côté 4 cm, 1 carré de 3 cm de côté, un triangle isocèle dont la base mesure 3 cm et 2 côtés égaux mesurant 5 cm, deux paires de droites perpendiculaires. L’œuvre devait être tracée au crayon gris et à la règle.

Dans la classe, on a voté pour les trois plus belles. Ensuite, elles ont été affichées au CDI et les adultes en ont choisi trois par niveau.

En sixième, les vainqueurs sont Kaya Melissa, Lacourt Maëlya, Meresse Mathys ; en cinquième, Laude Elisa, Rzepka Nicolas, Nafteur Thomas ; en quatrième, Hardy Zoé, Zuliani Camille et Labadie Erwan.

Je les félicite ! Moi j’ai fait un cadeau rose à paillettes, un sapin avec 6 boules, une étoile et un Bonhomme de neige avec une écharpe bleu et rose, une carotte pour le nez et un bonnet de noël.

Je vous dit : « Bravo, bon  Noël et bonne année »

 

Maëva Matthieu 6°7 et Valentine Bigand 6°6