Le Cross UNSS de Caudry

Le cross a débuté à 14h00 et s’est fini à 15h10, le mercredi 14 novembre 2018 au stade de Caudry.

Les meilleurs collégiens de chaque collège participaient au cross.

Tous les élèves qui ont participé doivent être fier d’eux car il faut du courage pour le faire. Je suis fière d’eux moi aussi car le but c’est de participer et non de gagner, ils ont très bien courus.

Les premiers du cross ont gagné une médaille pour les féliciter de leur réussite.

Florine

L’argent qui avait été récolté pendant le cross a été remis à une représentante d’ELA venue avec son fils polyhandicapé. Les élèves de la classe ayant récolté le plus de promesses de don lui ont remis le chèque.

Théâtre

Le jeudi 14 novembre, toutes les classes de 3ème du collège sont allées voir une pièce de théâtre nommée :  « La paix tant qu’on n’a pas essayé on ne peut pas dire que ça ne marche pas ».

Cette pièce était originale et riche en émotions. Nous avons beaucoup rit. Par exemple, au début, l’interprète nous a demandé, soit d’écouter, soit de dormir pour ne déranger personne. Le spectacle parlait d’une discussion entre une fille et son père. La petite demande ce qu’est la paix. De façon à ce
qu’elle comprenne tout, le père va se mettre dans la peau de plusieurs personnages : le petit Robert (le dictionnaire, oui !), une colombe blanche qui symbolise la paix, le corbeau et son histoire lors de son voyage à bord de l’arche de Noé.

Ce spectacle a également réussit à rendre hommage aux personnes qui ont changées l’histoire comme Nelson Mandela, Martin Luther King ou encore Rosa Luxembourg.

Interview de Mr Baldachino

1) Pourquoi exercez-vous ce métier ?

Je suis devenu professeur (d’anglais) car j’avais envie de partager ma passion avec d’autres personnes. De plus, ce métier me permet de pouvoir aider les autres tout en leur apportant des connaissances culturelles et méthodologiques. Enfin, j’aime parler en public être au contact des gens, ce que je peux faire grâce à mon métier.

2) Pourquoi avez-vous décidé d’enseigner l’anglais ?

L’anglais est une de mes plus grandes passions et donc, le choix de cette discipline/matière s’est fait très naturellement.

3) Pourquoi enseignez-vous au collège Jean Monnet ?

J’enseigne au collège Jean Monnet car c’est dans cet établissement que j’ai été envoyé par le rectorat de Lille à la suite des résultats de ma demande de vœux académiques.

4) Depuis combien de temps enseignez-vous au collège Jean Monnet ?

J’enseigne au collège Jean Monnet depuis près de deux ans maintenant.

Merci

Le jeu des 4 familles sur Les Lumières

Nous avons effectué des recherches au CDI et confectionné un jeu de carte un peu spécial : un jeu des 4 familles sur les philosophes des Lumières. Ces philosophes, pensant ensemble, ont voulu éclairer, instruire les gens de leur époque.
Cela nous a permis d’apprendre notre cours en jouant.

En histoire géographie, Mme Del Ben-Oudard a créé un jeu, sur le principe du jeu des 7 familles, avec 3 thèmes et 4 personnages. Chaque carte aborde la vie, l’oeuvre ou les idées d’un des 4 philosophes : Voltaire, Rousseau, Montesquieu et Diderot.
Il y a 4 joueurs par table avec leur jeu ; on réunit les cartes de tous les joueurs. Pour avoir une carte, il faut d’abord demander à un autre joueur s’il a la carte souhaitée, par exemple « Voltaire, carte de vie ». S’il a cette carte, il faut donner une information sur la vie de Voltaire, comme la ville où il est né, sa date de naissance… Si vous avez juste, vous obtenez la carte. Vous piochez une carte du paquet si vous avez faux. Si vous avez une famille, vous la posez sur la table et si vous avez toutes les familles, vous avez gagné ! Nous n’aurons malheureusement joué que 20 min avant de continuer le cour. Malgré cela, le jeu était super bien, je l’ai bien aimé.

Gayet Clément 4°1

Concours et sorties scolaires pour les sixièmes

Madame Martin nous a parlé d’une sortie scolaire qui aurait lieu à la fin de l’année : nous irons voir un film.
Elle a fait intervenir une compagnie de marionnettes. Pendant qu’une femme inventait des contes sur le thème des monstres, un homme illustrait l’histoire. On a donné des mots que la conteuse devait intégrer à l’histoire. L’intervention a eu lieu au CDI, nous avons participer à trois ateliers : on créait notre scénario, puis on dessinait nos monstres et enfin on manipulait les marionnettes.

Mme Hirard, professeur documentaliste, nous a parlé d’un concours lecture avec notre prof de français : le prix Dé’lire du LABO de Cambrai.
Mr Baldachino, professeur d’anglais, nous a parlé d’un concours, entre sixième, sur l’alphabet, il s’agit d’épeler des mots devant un jury, c’est le Spealing bee.
Et notre professeure principale, Mme Lemettre, qui enseigne la SVT nous a dit qu’à la fin de l’année, nous allons tous aller à la ferme.

Interview de Mme Robert

Pourquoi voulez-vous exercer ce métier ?

J’exerce ce métier car j’ai toujours aimé le français et j’aime le contact avec les élèves.

Pourquoi avez-vous décidé d’enseigner le français ?

J’ai décidé d’enseigner le français car j’aime la littérature. J’aime lire des livres.

Pourquoi enseignez-vous au collège Jean Monnet ?

J’ai été affectée au collège Jean Monnet. On ne choisit pas son lieu de stage.

Quelles études avez-vous faites ?

J’ai fait une licence de lettres modernes, un master d’italien puis six mois en Italie et enfin une master de lettres modernes.

Quel est votre prénom ?

Lisa

Quel âge avez-vous ?

J’aurai 24 ans le 28 décembre

Aimez-vous lire ?

Oui, j’aime lire tous les genres littéraires.

Quel est le dernier roman que vous ayez lu ?

Les Misérables de Victor Hugo

Avez-vous des animaux de compagnie ?

J’ai deux chats.

Quel métier auriez-vous voulu pratiquer mise à part celui de professeur de français ?

Professeur d’italien

Tom Ghienne et Jérémy Cauchy, 5°1

La journée des sports

Le 28 septembre 2019, tous les 6èmes sont allés à la journée des sports. Le groupe de madame Demilly a commencé par le cirque et le ping-pong ensuite on a fait de l’accro-sport et de la danse, nous changions d’activités toutes les 15 minutes, puis pour finir on a fait du football et du tir à l’arc.
A la fin, nous avons eu un goûter.
Nous nous sommes bien amusés au cour de cette journée.
Pour ma part, la meilleur activité c’était le tir à l’arc et celle que j’ai le moins aimée c’était le football.
Je me suis quand même bien amusée pendant cette journée.
Théo faisait le ping-pong, madame Dropsit faisait l’accro-sport, madame Luini la danse, monsieur Philipe faisait le cirque, monsieur Jacqmin le football et monsieur Verin le tir a l’arc.

Mur de Berlin en boîtes

Un mur a été bâti, ressemblant au Mur de Berlin. Cela commémorait le trentième anniversaire de sa chute.

Le matin du 13 août 1961, le vrai Mur de Berlin a été bâti. Il a été détruit dans la nuit du 9 novembre 1989. Aujourd’hui nous avons fêté les 30 ans de la chute du mur. Au collège Jean Monnet, les élèves volontaires ont créé une boîte ressemblant à une brique de mur en mettant des symboles de honte dessus. Le vendredi 8 novembre 2019, nous avons refait le mur dans la cour avec les briques des élèves. A la récréation de 10h25, il y avait des élèves tenant une lettre ou un chiffre créant la phrase « 30 Jahre Mauerfall 9.11.1989 ». Traduit en français, ça donne « 30 ans de la chute du mur 9.11.1989 ». Une élève a lu un discours rappelant l’histoire du mur avant que les élèves ayant participé au projet se ruent sur le mur de carton pour le détruire. Ce mur aura été construit avec presque 200 boîtes, ce projet aura été fait en arts plastiques, en allemand, en espagnol, en français et en histoire avant de réunir toutes les boîtes.

Interview de M. Bourgeois, principal adjoint

Cette année, nous avons accueilli un nouveau principal adjoint. Comme nous ne le connaissions pas avant, nous avons pris l’initiative d’aller à sa rencontre.

Où étiez-vous avant ?

– J’étais dans l’académie de Strasbourg de 2010 à 2017, puis à Valences de 2017 à 2019 et maintenant ici, à Jean Monnet.

Comment devient-on principal adjoint ?

– D’abord,il faut passer un concours de l’Education Nationale en commençant par être professeur ou CPE. Ensuite il faut monter en grade. Pour ma part, j’étais CPE.

 

En quoi ce métier consiste-t’il ?

– Cela consiste à gérer l’organisation de l’établissement : l’organisation pédagogique comme gérer les emplois du temps de chaque classe, les conseils de classe, gérer les devoirs faits ainsi que le suivi des familles. J’organise aussi des réunions avec les parents, les AVS sans oublier le Brevet.

Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir ce métier ?

– C’est le fait de pouvoir travailler avec tous.

Vos anciens établissements vous manquent-ils ?

– Nous sommes toujours attachés à chaque établissement, mais nous pouvons toujours prendre des nouvelles de nos anciens collègues. Mais maintenant je me concentre sur le collège Jean Monnet.

Voulez-vous apporter quelque chose de nouveau à cet établissement ?

– Lorsqu’on arrive dans un établissement, nous voulons toujours que tout se passe le mieux possible, mais en premier, il faut apprendre à connaître l’établissement et ceux qui y travaillent.

Y a t’il des différences entre établissements ?

– Tout est différent que ce soit les élèves ou les filières.

 

Avez-vous un message à faire passer aux élèves de cet établissement ?

– « TRAVAILLER »: être présent et dépasser ses limites.
– Faire confiance aux professeurs.
– Etre ambitieux.

Cécyllia Vroland et Kchouk-Plichon Sirine 3°6