Une semaine d’échange avec l’Allemagne

Après le voyage à Krefeld du mois de septembre, les correspondants allemands sont venus en France.

Le débarquement allemand.

La semaine du 16 au 20 avril, le collège Jean Monnet a accueilli des élèves allemands venant de Krefeld. Durant cette semaine, deux sorties étaient prévues : une première le mardi 17, à Arras et Vimy, puis une seconde le jeudi 19, à Paris. Lors de ces excursions le meilleur des professeurs, Monsieur Kwiatkowski, a donné l’opportunité à des élèves n’ayant aucun correspondant, de participer à ces deux sorties, dans la mesure du possible.

A l’assaut de la culture française !

Nos amis mangeurs de Currywurst sont arrivés le lundi 16 avril en fin d’après-midi au collège. Ils ont ensuite été répartis dans leur famille respective. Le lendemain, nous avons profité du soleil à Arras, nous avons pris le bus et nous sommes montés en haut du beffroi de la place des héros et, nous avons profité du beau temps pour admirer la grand’place et ses vieilles maisons. En début d’après midi, nous avons repris la route en direction de Vimy, où des Canadiens nous ont chaleureusement accueillis, afin de nous faire visiter le mémorial canadien et de nous faire découvrir des tranchées restaurées. Le mercredi, les correspondants allemands ont pu assister aux cours donnés au collège. L’après-midi, les élèves français étaient chargés d’occuper, à leur guise, leurs correspondants.

Jeudi, direction Paris !

Le jeudi matin, nous sommes partis pour la capitale de notre merveilleux pays : Paris. Durant le voyage, nous avons rencontré une légère difficulté : notre bus fut confronté à une panne. Nous avons attendu PATIEMMENT (!) durant 1h30 (!) sur le parking d’un garage d’autobus. Nous en avons conclu que notre professeur d’Allemand portait la poisse. Après ces péripéties, nous avons pu reprendre la route pour arriver dans les temps à Paris. Nous avons fait un rapide tour des lieux symboliques, pour ensuite aller visiter le musée du Louvre. Suite à ceci, nous sommes rentrés à Caudry. Le lendemain matin, les élèves allemands sont repartis dans leur pays pour retrouver leur famille.