Dans cet article, je vais vous parler de la sortie Dé’lire qui a eu lieu le vendredi 1er juin. Cette sortie nous a permis de découvrir des auteurs, des livres et des jeux…
Le départ :
Le matin, on est allé au CDI où Mme Hirard nous a résumé la sortie.
Puis le bus est arrivé et nous a emmené à Cambrai où le salon se tenait. Nous sommes partis avec M. Grüber, Mme Pennequin, Mme Hego, M. Demey, Mme Martin, Mme Finet, Mme Del Ben Oudart, M. Watiotienne et Mme Van Poppel (merci à eux).
La remise des prix :
Arrivés à Cambrai, nous nous sommes rendus dans la chapelle des jésuites pour assister à la remise des prix aux auteurs (les lecteurs des différentes écoles avaient voté pour leur livre préféré). Pour voter, ils ont lu des livres (maximum 4) sur le thème de la rue, puis ils ont complété une fiche pour le livre qu’ils ont préféré. C’est l’auteur Muriel Zürcher qui a gagné grâce à son livre intitulé : Robin des graffs dans la catégorie « L’avenue ».
Le monopoly (version livre) :
Après, on est allé dans un bâtiment où on a joué au Monopoly (version livre), les sous que l’on gagnait étaient des pages. Dès que quelqu’un avait fini son tour de plateau, tout le monde revenaient à la case départ et les équipes allaient déposer leurs pages dans un bac qui représentaient leur livre favori.
1ère rencontre avec un auteur :
Ensuite, nous sommes allés à l’Hôtel de ville, où on a rencontré l’auteur du livre Pesticides, pizzas et petit bébé (oui, je sais, le titre est bizarre). Janine Teisson, lauréate dans la catégorie « Le sentier » nous a raconté sa vie et nous a parlé de ses romans.
La partie fun (ou pas) :
Puis, on est allé manger au jardin public de Cambrai. 2 min après être parti du parc ça a été : L’INONDATION. Les caniveaux débordaient, il y avait de très grosses flaques d’eau et la place était complètement inondée.
2ème rencontre avec un auteur :
Après cet incident, on a rencontré l’auteur de Fleur de béton qui nous a parlé de son métier, de ses livres et aussi de sa vie : Clothilde Bernos.
La fin de la sortie :
Ensuite on a assisté à deux contes, le 1er parlait d’un cochon (c’était un prince transformé) qui voulait épouser une princesse. Il disait toujours « Ne t’inquiète pas père, tout va s’arranger. » Le 2ème racontait l’histoire d’un docteur qui ne pensait qu’à l’argent et ça a mal tourné pour lui.
Pour finir on est allé sur le salon délire. Il y avait des dédicaces et des expositions et un stand librairie.
J’ai parlé à l’organisateur du salon, David Declercq, qui m’a dit que :
-
Le prix littéraire existait depuis 3 ans.
-
21 établissements participaient cette année.
-
Plus de 1000 jeunes étaient présents ce jour-là mais que plus de 1300 jeunes avaient participé aux votes.
Ce prix est organisé par la médiathèque de l’agglomération de Cambrai (M.A.C.)
Mon avis sur cette sortie :
J’ai trouvé cette sortie géniale et passionnante (sauf pour la pluie)
J’espère pouvoir y retourner l’an prochain.
Gayet Clément 6e 5