Ca y est, c’est fini !… Mais on revient vite !

Chers lecteurs, chères lectrices !

L’année scolaire 2017-2018 se termine, tout comme le club journal… qui revient cependant dès septembre ! On n’oublie donc pas de s’inscrire dès le début d’année (surtout les troisièmes : faire partie du club journal peut être une excellente expérience à raconter dans votre oral de fin d’année !).

Vous avez été très nombreux à nous suivre cette année, avec plus de 2000 vues sur le site, ce qui nous fait très plaisir. Nous vous tiendrons au courant de manière régulière des nouveaux articles disponibles grâce à Pronote l’an prochain.

Remerciements particuliers à nos journalistes de troisième pour qui c’était la dernière année ici et qui ont beaucoup apporté au contenu de ce webzine.

Bonnes vacances à tous,

La rédaction

Spectacle de gym et de danse

Le mardi 12 juin s’est tenu le spectacle de gym et de danse auquel vous avez été nombreux a assisté (merci !). Petit compte-rendu par des élèves danseuses…

Lundi 11 juin. Avec toutes les sections sportives du collège, nous sommes allés au théâtre de Caudry pour répéter les chorégraphies (on appelle ça le filage). En arrivant, nous sommes entrés dans les loges pour nous changer, puis on nous a demandé de nous asseoir dans le public. Chacun notre tour, nous sommes passés sur scène et quand tout le monde a fini de danser, nous sommes repartis dans les loges avant de repartir chez nous.

Mardi 12 juin. Nous sommes repartis avec les sections sportives pour nous maquiller, nous préparer… Les professeurs sont alors venus nous chercher pour le spectacle, ou plutôt la répétition générale. L’après-midi, les primaires et les élèves du collège sont venus pour nous voir danser (ou voir nos amis faire de la gym !). Le soir, ce sont nos parents qui ont pu assister au spectacle.

Je vais garder de très bons souvenirs de ce spectacle, alors vivement l’année prochaine !

Eléna KOWALSKI, 6.4

Lundi, les sections sportives, nous sommes partis pour le théâtre de Caudry. Nous avons « révisé » pour le lendemain. Nous étions un peu stressés… mais les révisions se sont bien passés au final !

Ca y est, c’est le jour J ! J’étais très stressée personnellement, mais bon… On rentre dans nos loges, et c’était trop bien comme ambiance : on a fait plein de photos, on a rigolé, …

Tout s’est très bien passé, le spectacle de danse, et celui des gyms… Tout était vraiment génial ! On s’est éclaté !

Célia ALVES, 6.4

 

Prix littéraire Dé’lire

Dans cet article, je vais vous parler de la sortie Dé’lire qui a eu lieu le vendredi 1er juin. Cette sortie nous a permis de découvrir des auteurs, des livres et des jeux…

Le départ :

Le matin, on est allé au CDI où Mme Hirard nous a résumé la sortie.

Puis le bus est arrivé et nous a emmené à Cambrai où le salon se tenait. Nous sommes partis avec M. Grüber, Mme Pennequin, Mme Hego, M. Demey, Mme Martin, Mme Finet, Mme Del Ben Oudart, M. Watiotienne et Mme Van Poppel (merci à eux).

La remise des prix :

Arrivés à Cambrai, nous nous sommes rendus dans la chapelle des jésuites pour assister à la remise des prix aux auteurs (les lecteurs des différentes écoles avaient voté pour leur livre préféré). Pour voter, ils ont lu des livres (maximum 4) sur le thème de la rue, puis ils ont complété une fiche pour le livre qu’ils ont préféré. C’est l’auteur Muriel Zürcher qui a gagné grâce à son livre intitulé : Robin des graffs dans la catégorie « L’avenue ».

Le monopoly (version livre) :

Après, on est allé dans un bâtiment où on a joué au Monopoly (version livre), les sous que l’on gagnait étaient des pages. Dès que quelqu’un avait fini son tour de plateau, tout le monde revenaient à la case départ et les équipes allaient déposer leurs pages dans un bac qui représentaient leur livre favori.

1ère rencontre avec un auteur :

Ensuite, nous sommes allés à l’Hôtel de ville, où on a rencontré l’auteur du livre Pesticides, pizzas et petit bébé (oui, je sais, le titre est bizarre). Janine Teisson, lauréate dans la catégorie « Le sentier » nous a raconté sa vie et nous a parlé de ses romans.

La partie fun (ou pas) :

Puis, on est allé manger au jardin public de Cambrai. 2 min après être parti du parc ça a été : L’INONDATION. Les caniveaux débordaient, il y avait de très grosses flaques d’eau et la place était complètement inondée.

2ème rencontre avec un auteur :

Après cet incident, on a rencontré l’auteur de Fleur de béton qui nous a parlé de son métier, de ses livres et aussi de sa vie : Clothilde Bernos.

La fin de la sortie :

Ensuite on a assisté à deux contes, le 1er parlait d’un cochon (c’était un prince transformé) qui voulait épouser une princesse. Il disait toujours « Ne t’inquiète pas père, tout va s’arranger. » Le 2ème racontait l’histoire d’un docteur qui ne pensait qu’à l’argent et ça a mal tourné pour lui.

Pour finir on est allé sur le salon délire. Il y avait des dédicaces et des expositions et un stand librairie.

J’ai parlé à l’organisateur du salon, David Declercq, qui m’a dit que :

  • Le prix littéraire existait depuis 3 ans.

  • 21 établissements participaient cette année.

  • Plus de 1000 jeunes étaient présents ce jour-là mais que plus de 1300 jeunes avaient participé aux votes.

Ce prix est organisé par la médiathèque de l’agglomération de Cambrai (M.A.C.)

Mon avis sur cette sortie :

J’ai trouvé cette sortie géniale et passionnante (sauf pour la pluie)

J’espère pouvoir y retourner l’an prochain.

Gayet Clément 6e 5

Comment réviser en s’amusant ?

Quelle est la date du génocide arménien ? Et le traité de Maastricht ?? Vous ne le savez pas ?!

Des élèves de 3ème 3 vont vous donner leur méthode pour vous y retrouver à coup sûr !

Pour apprendre les dates et les définitions, nous découpons dans du papier blanc des petits carrés, de la taille d’une carte à jouer. Puis nous y marquons au recto la date et au verso l’événement correspondant. Pour ce qui est des définitions, d’un côté le mot, de l’autre, sa définition. Tous les soirs, nous révisons quelques chapitres d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique, grâce à ces « cartes ». Cette méthode pourrait vous aider à réviser pour le brevet, qui approche à grand pas !

Semaine des langues

La semaine des langues a eu lieu la semaine du 28 Mai au collège

Le mardi 29 Mai avait lieu la journée espagnole au collège.
Voici une partie du programme:
– On devait s’habiller soit en rouge soit en jaune
– A la récréation du matin, on a dansé la Macarena dans la cour.
– Le midi il y avait un menu espagnol au restaurant scolaire.

A la cantine, je n’ai pas aimé le menu car c’était que des aliments que je n’aimais pas.

Le menu Espagnol:

En entrée:
-empanadas
-gaspacho
-crevettes à l’ail

En plat:
-magro can tomato
-paëlla au poulet
-beignets de calamar
-riz blanc

En dessert :
-crème catalane
-magdalena (madeleine)
-manchego

Lalain Clémence 5°1

La journée anglaise

Je vais vous parler de la journée anglaise.

Ce jeudi 31 mai la journée anglaise a eu lieu. Il n’y a rien eu le matin mais pendant le midi, il y a eu une animation avec Atomic food de David Guetta, des plaques d’imatriculation anglaise, des drapeaux et un menu anglais.

Menu :

Entrée
Trompette aux crevettes
Cake au saumon
Cake aux carottes et curry

Plat
Shepherd’s spie
Fish and chips
Gratin de poireau ou purée

Dessert
Brownies
Crumble aux fruits rouges

Nohlan Chauvelot 5°1

L’histoire allemande vue par les élèves de troisième

Dans le cadre d’une séquence dédiée à l’hsitoire allemande, les élèves de troisième bilangue ont produit des travaux artistiques.

Notre professeur d’allemand nous a gentiment attribué un thème particulier pour réaliser notre projet.

Suite à l’attribution des thèmes, nous avons cherché des mots clés afin de réaliser un nuage de mots ainsi qu’un poème.

Nous avions pour but d’illustrer notre travail avec des images en rapport avec notre thème.

Par la suite, nous devions décrire en quelques lignes notre poème, ainsi que les illustrations qui l’accompagnaient, en allemand bien sûr !

Nous avons trouvé ce projet intéressant puisqu’il nous a fait découvrir l’histoire allemande d’une manière différente : à travers l’art. Néanmoins, certaines personnes de la classe ont rencontré des difficultés en rédigeant le poème.

L’exposition de nos travaux est visible au C.D.I. jusqu’à la fin de l’année, n’hésitez pas à vous y rendre !

Une semaine d’échange avec l’Allemagne

Après le voyage à Krefeld du mois de septembre, les correspondants allemands sont venus en France.

Le débarquement allemand.

La semaine du 16 au 20 avril, le collège Jean Monnet a accueilli des élèves allemands venant de Krefeld. Durant cette semaine, deux sorties étaient prévues : une première le mardi 17, à Arras et Vimy, puis une seconde le jeudi 19, à Paris. Lors de ces excursions le meilleur des professeurs, Monsieur Kwiatkowski, a donné l’opportunité à des élèves n’ayant aucun correspondant, de participer à ces deux sorties, dans la mesure du possible.

A l’assaut de la culture française !

Nos amis mangeurs de Currywurst sont arrivés le lundi 16 avril en fin d’après-midi au collège. Ils ont ensuite été répartis dans leur famille respective. Le lendemain, nous avons profité du soleil à Arras, nous avons pris le bus et nous sommes montés en haut du beffroi de la place des héros et, nous avons profité du beau temps pour admirer la grand’place et ses vieilles maisons. En début d’après midi, nous avons repris la route en direction de Vimy, où des Canadiens nous ont chaleureusement accueillis, afin de nous faire visiter le mémorial canadien et de nous faire découvrir des tranchées restaurées. Le mercredi, les correspondants allemands ont pu assister aux cours donnés au collège. L’après-midi, les élèves français étaient chargés d’occuper, à leur guise, leurs correspondants.

Jeudi, direction Paris !

Le jeudi matin, nous sommes partis pour la capitale de notre merveilleux pays : Paris. Durant le voyage, nous avons rencontré une légère difficulté : notre bus fut confronté à une panne. Nous avons attendu PATIEMMENT (!) durant 1h30 (!) sur le parking d’un garage d’autobus. Nous en avons conclu que notre professeur d’Allemand portait la poisse. Après ces péripéties, nous avons pu reprendre la route pour arriver dans les temps à Paris. Nous avons fait un rapide tour des lieux symboliques, pour ensuite aller visiter le musée du Louvre. Suite à ceci, nous sommes rentrés à Caudry. Le lendemain matin, les élèves allemands sont repartis dans leur pays pour retrouver leur famille.