Peace & Lobe

Le lundi 19 février, des élèves de 4ème du collège Jean Monnet ont participé au concert Peace and Lobe à Saint Saulve.

Le groupe Peace and Lobe est composé de quatre musiciens : deux à la guitare, un à la batterie et un autre au piano électrique.

Au programme, les musiciens ont proposé l’histoire du Rock’n Roll de sa création jusqu’à nos jours. Ils ont interprété, par exemple, les chansons connues d’Elvis et des Beatlles avec des images projetées en chansons connues d’Elvis et des Beattles avec des images projetées en arrière-plan.

Ils ont expliqué, tout en chantant, les dangers de la musique pour nos oreilles et notre écoute, quand nous mettons le son trop fort. Elle peut abîmer nos tympans et nous risquons de devenir sourds.

A la fin du concert, les musiciens ont proposé de chanter les tubes d’aujourd’hui (Nekfeu « On verra bien », Ed Sheeran « Shape of you »…) avec le public, bien entendu… pas trop fort !peace & lobe

Lecouvez Aurélien 4°7

Oral de stage

Tout d’abord, ce qu’on appelle oral de stage est, comme son nom l’indique, un oral durant lequel les élèves de 3ème font un compte rendu décrivant ce qu’ils ont apprécié ou non lors de cette semaine de stage mais également ce qu’ils en ont conclu, par exemple : si oui ou non, ils envisagent de faire ce métier plus tard. Lors de l’examen, un jury de deux personnes évalue l’élève en suivant certains critères d’évaluation. Celui-ci dure en principe une quinzaine de minutes.

Conclusion : l’oral permet aux élèves de gérer leur stress ainsi que leur prise de parole.

– Ce texte je l’ai fait avec ma sœur Charlotte Maton qui m’a aidé à faire ce texte car elle a passé cet oral de stage.

Jules Maton

Club journal

1- Ce que l’on fait au club journal

Le club journal, c’est tous les lundi. Au club journal, on fait des textes (en particulier sur la vie du collège). Je suis au club journal depuis plus de deux mois, je trouve que c’est intéressant de faire des articles sur le collège. Au club journal, nous sommes environ douze. Chacun fait des articles sur le thème de son choix. Il y a M. Grüber (mon professeur de français), Mme Del Ben – Oudart (une professeur de géographie), et Mme Hirard (professeure documentaliste). J’ai fait plus de 6 ou 7 articles.

2- Comment faut-il faire pour faire un texte ?

Pour commencer un texte, il faut passer par le brouillon (sur papier). Puis on le donne à un des trois professeurs pour qu’il corrige nos fautes et nous dise ce qui ne va pas dans le texte. A ce moment là, on peut commencer à le saisir sur l’ordinateur et l’enregistrer. Enfin les professeurs mettent cet article sur le site qui s’appelle «webzinemonnet».

Voilà, je vous ai parlé du club journal et comment ça se déroule !

Enquête des 5°1 et des 5°6 en Histoire

Nous allons vous parler d’une enquête en histoire que nous avons effectuée le mercredi 21 février 2018 et le jeudi 22 février 2018.

L’enquête a consisté à trouver le meurtrier du frère de Giovanni mort à Bruges, en 1450, pendant la nuit. Nous avons dû retrouver la personne qui a commis ce meurtre. Nous n’avons pas réussi à trouver le meurtrier. Il y avait des cartes « événement » ; par exemple, on s’est prit un pot de chambre sur la tête, deux fois ! On a aussi eu la carte : « vous vous êtes arrêtés pour regarder un spectacle d’ours en pleine rue », « passer votre tour ».
Nous avions aussi des cartes « indice » ; par exemple : « l’assassin ne tient pas son arme de la main gauche ». Nous avons eu des cartes « lieux et personnages » qui nous ont fait voyager dans la ville de Bruges. Nous avons fait une correction commune et un développement construit sur la correction pour le lundi 12 mars. Nous avons bien aimé cette activité car elle était ludique. Le but était de travailler sur la ville au Moyen Age et de découvrir les bâtiments et leur fonction.

Le meurtrier est ?

Johan van Beef

Club cinéma

On va vous présenter le club cinéma qui a lieu tous les lundis et vendredis de 12h55 à 13h55 en salle 27 avec Laura et Jennifer. Sont présentés des films de tous les genres. Chaque film se commence le vendredi et se finit le lundi.

Les films qu’on nous a déjà présentés sont : « Mauvais esprit » , « Le père noel est une ordure », « Les bronzés », « Big mama » et aussi des spectacles comme « Florence Foresti ».

On va vous résumer le film « les Bronzés » : Un jour, un groupe s’en va en vacance d’été à la mer. Ils leur arrivent pleins de problèmes durant leurs 15 jours de vacances…

Dans ce club, il y a environ 15 personnes inscrites. On n’y va plus car l’inconvénient c’est qu’on mange tous les jours à 12h35 et ça fait que l’on n’a pas le temps de manger.

Black Panther

Je vais vous raconter l’histoire de Black Panther, sa vie, sa création, ses amis et où il vit.

L’histoire de Black Panther :
Black Panther est un héros de Marvel créé en 1966 par Stan Lee. Son costume est celui d’une panthère noire.

La création de Black Panther :
Black Panther a était créé car il y avait beaucoup de racisme en Amérique alors Stan Lee a créé un personnage noir pour dire que les personnes d’origine africaine, arabes,…peuvent devenir des supers héros.

Ses amis :
Ses amis sont les héros de Marvel comme Ant-Man, Captain America, Groot, Rocket, Okkoye, Black Widow, Le soldat de l’Hiver,…

Où il vit :
Il vit au Wakanda, en Afrique. C’est un pays imaginaire.

Je n’ai pas vu le film mais j’ai vu la bande-annonce.
Au début, on voit un voleur qui est interrogé par les policiers. Le bandit dit où se trouve le Wakanda. Après on voit un vaisseau qui se pose et pleins de guerrières sont là. Black Panther suit une reine et Okkoye, une guerrière. Quand « Black Panther » sortira en dvd, je me l’achéterai.
Le film a dépassé le milliard de téléspectateurs au cinéma en France, aux Etats-Unis et dans d’autres pays.

Enzo Cartigny 5°4

Déforestation

Chaque jour, des milliers d’arbres sont arrachés, brûlés, pollués et bien d’autres… Dans cet article, je vais vous parler des conséquences que cela cause.

1) Les conséquences de la déforestation

A cause de la déforestation, il y a moins d’arbres pour absorber le dioxyde de carbone qui pollue notre air. Ils ne peuvent plus nous aider à vivre en bonne santé et éliminer des molécules toxiques qui provoquent l’effet de serre. De plus, l’environnement des animaux est détruit.

2) Le bois, à quoi nous sert-il ?

Le bois nous sert à fabriquer des feuilles de papier mais aussi à nous chauffer. Le bois est aussi utilisé pour faire des meubles, des poutres, des maisons…

3) Et les animaux ?

A cause de la déforestation, des espèces d’animaux sont en voix de disparition car leur environnement est détruit et donc ils meurent. De plus, certains peuvent être tués par les machines.

4) Si ça continue, que se passera t-il ?

Beaucoup d’espèces auront disparues, tuées par les machines ou tuées par le manque de nourriture. Le niveau de pollution aura énormément augmenté, beaucoup de forêts auront disparues et le papier deviendra plus rare et donc beaucoup plus cher. L’effet de serre sera plus grave et pourrait provoquer des incendies.

Conclusion : La vie sur Terre sera plus difficile et les pôles auront

disparus. Maintenant, pour couper un arbre, il faut une autorisation.

Alors ne gaspillez pas de papier, économisez-le !

La mort de Johnny Hallyday

La mort de Johnny Hallyday a bouleversé beaucoup de Français et même des personnes du monde entier car il était une star internationale.

Son vrai nom était Jean-Philippe Smet.

Johnny Hallyday a fait plus de 183 tournées.

Il a commencé à chanter vers 1956 à l’âge de 13 ans.

Ses enfant sont :

– Jade et Joy, ses deux filles adoptives

– sa fille qui s’appelle Laura Smet

– et son fils qui s’appelle David Hallyday.

Sa dernière femme est Laeticia Hallyday car il s’est marié plus de 2 fois.

Il est mort dans la nuit du mercredi 5 décembre 2017. Après son décès, de nombreux bikers sont venus lui rendre hommage, lors de son enterrement, à Paris.

Emmanuel Macron lui a même fait un discours.

Aaron Paillet