Intervention harcèlement


L’intervention contre le harcèlement a eu lieu le 19 mars 2021 au collège Jean Monnet grâce aux Centres sociaux. Ils nous ont proposé une vidéo humoristique sur le harcèlement : https://www.youtube.com/watch?v=M893cj2bwk0. Cette vidéo expliquait ce qu’est le harcèlement, comment peut-il arriver et comment réagir face à ça ? Ils nous ont expliqué qu’il y avait le harcèlement de rue, le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement.
Ils nous ont aussi expliqué à quoi peut mener le harcèlement : il peut mener à la mutilation, la consommation de produits illicites, à la dépression ou au pire des cas, au suicide.
Ils nous ont aussi fait jouer à un jeu. Le but était de faire lire aux élèves un tout petit texte sur la situation d’un élève victime d’harcèlement et 3 réponses étaient proposées. À côté des réponses, nous devions marquer si c’était de l’adhésion (on est d’accord avec les harceleurs), de l’indifférence ( on s’en fiche ) ou de la réaction (on fait quelque chose).
Exemple : Paul se fait insulter dans la rue depuis une semaine. Il le dit à ses parents et ils lui répondent :

Tu n’as qu’à faire attention dans la rue : (réponse)

S’ils font ça c’est qu’ils ont une raison: (réponse)

Nous viendrons demain te chercher et on réglera ça: (réponse)

Dans la salle, il y avait des peintures d’élèves sur le harcèlement. Une était sur le silence des victimes qui devraient normalement en parler, une autre qui était une illustration de harcèlement ou tout simplement quelqu’un de blessé physiquement ou mentalement à cause du harcèlement.

J’ai bien aimé cette intervention, c’était intéressant. Les intervenants étaient très sympathiques et patients, ils expliquaient très bien.
Hâte d’avoir une autre intervention de ce style !


Mathis Decau 6e1

REPORTAGE : Des milliers d’enfants sont harcelés.

L’intervention sur le harcèlement

Le harcèlement un quotidien invivable pour les enfants.

L’ intervention nous a été présentée par les centre sociaux qui étaient venus nous parler du harcèlement et de ses risques nombreux.

EXEMPLE: le suicide, la dépression…

Tous cela s’est déroulé il y a un mois, dans la salle de réunion où il y avait des peintures représentant ce sujet. Pour aborder ce sujet, ils nous ont d’abord montré des petites vidéos et ensuite pour chaque situation, ils nous ont donné une sorte de tableau où il y avait un texte où il fallait par exemple dire si c’était de l’indifférence, de la réaction…

ÉTAIT-CE INTÉRESSANT ? :

La classe semblait très intéressée par ce sujet qui les a touché, ils trouvaient cela pas normal toute cette méchanceté gratuite. Beaucoup disait aussi qu’ils seraient présent pour aider la victime. Après beaucoup d’explications, ils nous laissèrent aller voir les œuvres et nous laissèrent repartir.

Castro Nathan 6°3

PARLONS DU HARCELEMENT AU COLLEGE !

En Mars, Intervention du centre social de Beauvois en Cambrésis auprès des élèves de 6ème du collège Jean Monnet de Caudry sur le thème du Harcèlement.

Le 19 mars 2021, le Centre Social « l’Escale » est intervenu au collège par le biais de Mathieu Florent, Charlotte Basquin et Loïc. Ils sont tous les trois éducateurs spécialisés et réalisent des interventions dans les établissements scolaires sur différents thèmes. Aujourd’hui c’était sur le Harcèlement.

Ce thème a été abordé en raison de la présence de situations de harcèlement dans le collège. Il a été présenté les différents types de harcèlement : le cyber harcèlement (réseaux sociaux), le harcèlement moral (insultes), physique (coups, violence), sexuel, au travail, de rue.

L’objectif était de faire réagir les collégiens et leur faire comprendre les risques encourus pour la victime (mal être, absentéisme, manque de confiance en soi…) à travers des jeux de rôle.

Les élèves ont compris que lorsque l’autre ne rit pas à une blague, ce n’est donc pas marrant et il est nécessaire d’arrêter afin de ne pas blesser l’autre.

Une prise de conscience a été remarquée par l’équipe de « l’escale ».

Sombrin Timothé

Le harcèlement

Faisons-y attention !!

Je vais parler du harcèlement parce que de plus en plus d’élèves se font harceler et ce n’est pas bien. Quand on voit une personne il faut intervenir. !!!

A la place d’un cours d’Anglais, nous avons assisté à une conférence sur le harcèlement. J’étais dans la salle de réunion des professeurs. Il y avait trois personnes qui nous attendaient dans la salle. J’étais avec ma classe. On a parlé du harcèlement avec les moniteurs. A la fin on a joué à un petit jeu sur le harcèlement. J’ai appris des choses et comment agir.

Qu’est-ce que le harcèlement ?

Ce sont des insultes et des tapes méchantes que des jeunes, souvent en groupe font envers une autre personne.

Ces jeunes harcèlent quelqu’un parce qu’ils n’aiment pas son physique et se moquent d’elle.

Où cela se produit ?

Très souvent, cela se passe dans le collège, mais aussi dans la rue et très souvent sur les réseaux sociaux. Le harcèlement a lieu n’importe quand, dans les couloirs, en récréation, en classe mais aussi le soir à travers le téléphone portable. Par contre, il n’y a jamais d’adulte présent.

Pourquoi le harcèlement existe ?

Les personnes qui harcèlent se sentent plus fortes.

Pour moi, il faut arrêter d’harceler les personnes et arrêter de regarder les personnes qui se font harceler. Il faut agir pour les personnes qui se font harceler. Pour conclure, il faut faire attention parce que les victimes le vivent mal.

Ne laissons rien passer ! Agissons et dénonçons !

E. Delalande 6°4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

87 + = 94